Saint-Lumine : Le nouveau cimetière bientôt opérationnel.


Bernard Coudriau, adjoint au maire, chargé du suivi des travaux et Pierre Huchet membre de la commission des bâtiments présentent les travaux d’extension du cimetière.

Les travaux du cimetière s’achèvent. L’actuel cimetière étant devenu trop exigu, il y a très peu d’emplacements disponibles, entre 5 et 10, la municipalité a décidé de l’agrandir sur un terrain communal, sur une surface de 1 500 m2. Pour le moment, seuls les 2 tiers de la surface sont aménagés, ce qui représente environ 60 tombes. « Cela permet de maintenir une certaine unité de lieu de la mémoire collective, une liaison piétonne relie l’extension à l’ancien cimetière. Mais il ne suffit pas d’ajouter des emplacements, il faut également ajouter les fonctions que notre société commande à un cimetière c’est-à-dire un columbarium et un jardin du souvenir qui permettra la dispersion des cendres et la conservation des souvenirs des personnes défuntes. » Explique Bernard Coudriau, adjoint au maire qui suit la réalisation des travaux.
L’aménagement comprend aussi des sanitaires adaptés aux handicapés et un point d’eau pour arroser les fleurs. Petite particularité, les allées sont recouvertes de dalles gazon constituées de plastique issu de matériaux recyclés. Ainsi, les 140 m2 aménagés permettent de recycler 172 200 bouteilles en plastique. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Gadais, les travaux de maçonnerie sont réalisés par les services techniques de la commune. Le tout pour un budget global de 60 000,00 €.
Cette extension du cimetière sera ouverte en 2011, dès que cela sera nécessaire. Il comprendra un grand espace vert « la symbolique du végétal est importante dans ce lieu qui est à la fois terrestre et spirituel. C’est un lieu de mémoire pour la commune. »

Aucun commentaire: