Saint-Lumine : Conférence, changement climatique et agriculture.


Gérard Monnier, éleveur lait à Saint-Lumine-de-Coutais ; Laure Moroux et Hugues Baudry chargés de mission au Syndicat de Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne préparent la conférence.

Dans le cadre du festival « Terres d’Ailleurs », le Syndicat de Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne a organisé une conférence.
Le changement climatique aura des effets considérables sur le Paysage et les biotopes. L’agriculture peut participer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et devra s’adapter aux conséquences du changement climatique. L’objectif de ce temps fort est d’informer des conséquences de ce changement sur le paysage et sur les filières du monde agricole du territoire. Loin du catastrophisme et de la polémique, ce temps fort a aussi, l’ambition de montrer dans quelle mesure de nouvelles pratiques agricoles émergent dans le pays. Aussi, la parole sera donnée à ceux, éleveurs, agriculteurs, du territoire, qui sont entrés dans une démarche « durable » et expérimentent des alternatives. « Le but n’est pas de mettre en avant un modèle mais des questionnements et des pratiques, en s’ouvrant à tous. »
Participeront aux débats : Gérard Monnier, éleveur lait, Jean-François Vinet, maraîcher à Machecoul, Michel Coudriau, éleveur, Christophe Sorin, éleveur de bovins race Nantaise, le GAEC du Marais champs, Eric Chevalier, viticulteur à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, et le GAEC de Rublé, éleveurs à Saint-Colomban.
La conférence à la ferme du Bas Fief, s'est déroulée le vendredi 19 novembre.

Aucun commentaire: