Saint-Mars : Raymond Guillaud, laisse la présidence du GIC


Le 14 mars 1984, Le Groupement d’Intérêt Cynégétique du bassin sud-ouest de Grand-Lieu était déclaré à la Préfecture. Ce GIC était le premier du département et l’un des premiers de France. Son bureau était composé ainsi, Président : Raymond Guillaud, Vice-président : Alexis Charpentier, Secrétaire : Michel Baudouin, Trésorier : André Clavier, Membres : Joseph Musset, Jean Charpentier et Paul Perrochaud.
Dans les années soixante-dix, la population de faisans était impressionnante sur la société de chasse communale de Saint-Mars. Mais Raymond Guillaud, a vite compris que cette manne ne serait pas éternelle. Les premières restrictions sur les prélèvements de faisans et de perdrix apparaissent en 1974. Pour Raymond Guillaud, « Il fallait faire plus, c’est-à-dire, créer des plans de chasse avec les communes voisines, Saint-Lumine, Saint-Même et Port-Saint-Père ». Durant plus d’une année, une poignée de chasseurs des quatre communes se rencontrent régulièrement. « Nous faisions du porte à porte chez les propriétaires et les détenteurs de droits de chasse. Il fallait bien leur expliquer quel était l’intérêt de cette nouvelle structure proposée ». Elle avait pour but de limiter les prélèvements de gibiers. En 1986, Saint-Même intègre l’association tandis que Port-St-Père abandonne.
Après un quart de siècle au service du GIC, Raymond Guillaud, vient de se retirer avec la satisfaction du devoir accompli.

Aucun commentaire: