Saint-Lumine : Noces d’or sacerdotales pour René Grosseau

André Todjé et René Grosseau
René Grosseau a fêté dimanche ses cinquante années de sacerdoce. L’occasion de retracer un parcours qu’il dit lui-même est extrêmement simple : « je suis né à Saint-Lumine le 24 octobre 1932, j’ai fait toute ma scolarité ici ensuite je suis entré aux Missions africaines quand j’avais 11 ans à peu près, j’ai fait tout mon secondaire au petit séminaire des Naudières, après ça je suis allé au noviciat à Lyon où j’ai fait deux années et puis le grand séminaire. »
Après deux années de service militaire en Allemagne, il a été ordonné prêtre le 24 octobre 1958. Il a fait une année de pastorat dans une paroisse de Lyon et cinq ans d’enseignement au petit séminaire de Chapeaulong près de Lyons. « En 1965 je suis parti en Afrique où j’ai vécu trente-six ans dont douze années qui m’ont beaucoup marqué sur la paroisse lacustre de la fameuse cité de Ganvié dite la Venise africaine du Lac et puis je suis revenu en France en 2001 ».
Actuellement il se trouve à la maison des Missions Africaines à Lyon où il travaille dans le service des bienfaiteurs. « Ca n’a pas été facile après 36 ans d’Afrique de se retrouver dans du béton mais il faut bien s’y faire et puis laisser la place aux jeunes. J’ai été remplacé justement au Bénin, par un jeune missionnaire d’origine africaine, un Ganéen. »

Aucun commentaire: