Saint-Mars-de-Coutais : Le Maire, Jean Charrier, répond au collectif Zone d’ombre internet.

« J’ai reçu les membres du collectif Zone d’ombre sur le village de La Marzelle et ses alentours au mois de septembre dernier, je suis d’accord avec eux sur la problématique, je les comprends et je les défends. C’est un dossier sur lequel je travaille pour que l’ensemble du territoire du canton de Machecoul soit couvert. »
Au niveau du département, c’est le Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique (Sydela) qui est en charge du dossier des réseaux communs d’internet à haut débit. « J’ai contacté Bernard Clouet, Maire de Pont-Château, Conseiller général et Président du Sydela, il m’a indiqué qu’un dossier concernant la problématique des Zones d’ombres internet du Département vient d’être adressé aux services de l’état. Concernant la situation du sud de la commune de Saint-Mars-de-Coutais, la solution technique envisagée en cours d’étude est l’installation d’une fibre optique entre le bourg de Machecoul et le bourg de Saint-Même-le-Tenu ce qui permettrait de desservir également la zone qui nous préoccupe. Cette opération serait financée par le Sydela et le Département de la Loire-Atlantique. Les discussions sont en cours, nous attendons la signature des accords. » Pour le moment, la commune n’a pas prévu d’intervenir.
D’un point de vue général sur ce dossier, Jean Charrier s’interroge sur les pratiques des fournisseurs d’internet « je souhaite défendre ce dossier mais je trouve illogique que les opérateurs d’internet ne prennent pas en charge la mise en place des infrastructures nécessaires au développement du haut débit sur l’ensemble du territoire. Il n’est pas normal que les collectivités locales financent de tels équipements qui devraient être pris en charge par les opérateurs eux-mêmes pour satisfaire leurs clients. »

Aucun commentaire: